Archives électroniques du GATT


Documents du GATT à l'OMC

Le Secrétariat de l'OMC est en train d'établir une base de données électronique complète des documents du GATT. Ce projet comprend plusieurs étapes:

La majorité des documents du GATT disponibles en anglais au Secrétariat de l'OMC ont été numérisés; environ 40 000 documents doivent encore être scannés (2007-2008). Un ensemble de métadonnées de base se rapportant à ces documents a été constitué et est actuellement examiné par le Secrétariat (2005-). Les versions françaises et espagnoles des documents du GATT disponibles au Secrétariat de l'OMC doivent encore être numérisées et cataloguées (2007-2008). À terme, les documents dans toutes les langues, accompagnés de leurs métadonnées, seront disponibles sur le Web dans une nouvelle base de données des documents du GATT.

En attendant la mise en place de cette base de données exhaustive, le Secrétariat a diffusé sur le site Web de l'OMC les documents numérisés actuellement disponibles, qui peuvent donc être consultés en ligne.

Documents du GATT à l'OMC

Bibliothèque numérique du GATT

Bibliothèque numérique du GATT

La bibliothèque de l'université de Standford (Stanford University Library - SUL) a travaillé en collaboration avec l'OMC sur le projet de numérisation de la documentation du GATT et s'est chargée de la numérisation des documents originaux anglais et de la préparation des premières métadonnées.

La bibliothèque de Standford met à disposition ces documents sur son site Web qui est équipé d'un moteur de recherche.

Note: la présente collection est incomplète et de nombreux documents manquent, en particulier ceux qui doivent encore être numérisés (voir ci-dessus). Elle comprend un très petit nombre de documents en français et espagnol qui avaient été stockés avec la version anglaise sur les microfiches utilisées pour la numérisation.